CONCOURS ADMINISTRATIFS, INTERNET

MFPRA/DGFP/DC/LES 89 CONCOURS PROFESSIONNELS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2015

LISTES DES CONCOURS PROFESSIONNELS

 SOCIETE: INTERNET, LE REPERE POUR L’ENSEIGNANT DU FUTUR

A/Définitions et historique
Internet qu’est-ce que c’est?
En informatique : internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
C’est aussi l’alliance de l’informatique et des télécommunications : la télématique au véritable sens du terme, selon un mot français peu usité.
Au sens commun : Internet permet essentiellement l’envoi de courriers électroniques, la navigation sur des sites et l’échange de fichiers.
Quels sont ses services?
Internet propose trois types de services fondamentaux :
• le courrier électronique (e-mail) ;
• le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;
• l’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).
1.Internautes : Les utilisateurs d’Internet sont désignés par le terme d’internautes, synonyme de cybernaute, de surfer ou de netsurfer..:

2.Une histoire de l’Internet
L’ambition d’Internet s’exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. À l’image du téléphone qui permet de converser avec toute personne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles.
• Un réseau d’abord militaire né, en décembre 1969, l’ArpaNet
• Ensuite, scientifique Au cours des années 1970, cependant, les chercheurs branchés sur l’ArpaNet ont trouvé une utilité nouvelle au réseau. Ils se sont mis à correspondre avec leurs collègues, sur leurs travaux de recherche puis, petit à petit, les amitiés se formant, le réseau a servi à échanger des conseils plus personnels jusqu’aux dernières blagues sur Richard Nixon (alors président des États-Unis)…

• Dès 1972, la première liste de diffusion électronique était créée : SF-Lovers, sur la science-fiction. Le côté ludique du réseau émergent explique en grande partie la popularité d’Internet aujourd’hui. Pour la première fois, des machines avaient un visage humain.
Le boom du Net
C’est dans les années 1990 qu’Internet s’est imposé au grand public par la grâce d’un système de consultation aisé : le World Wide Web (WWW). Le nombre d’ordinateurs hôtes sur le réseau double chaque année jusqu’en 1994, avant de connaître une croissance exponentielle dès 1995.
Aujourd’hui, le problème récurrent concerne la capacité du réseau en débit quand se multiplient les utilisateurs et les usages. Une même personne surfe désormais de plusieurs manières à partir de différents accès à Internet, particulièrement les téléphones (ou smartphones) et les tablettes, mais de plus en plus par bien d’autres moyens : les voitures, les appareils photo, les appareils ménagers ou encore les sites Wi-Fi publics (hôtels, points d’accès nomades gérés par les fournisseurs d’accès…) ou privés (bâtiments, centres commerciaux, entreprises, avions, bateaux…). Les usages se multiplient eux aussi : Internet sert de plus en plus à téléphoner et la vidéo se généralise. Internet servira de plus en plus à diffuser des films ou des émissions jusque-là réservés à la télévision.

B/ VOCABULAIRE ET APPLICATIONS

I/Vocablaire

La connaissance des termes qui caractérisent l’internet est primordiale.Interessons-nous à ceux-ci.
1.HTTP
L’acronyme HTTP signifie Hypertext Transfer Protocol (traduction: protocole de transfert hypertexte). Ce protocole définie la communication entre un client (exemple: navigateur) et un serveur sur le World Wide Web (WWW).
Ce protocole inventé par Tim-Berner Lee au début des années 1990, fonctionne sur le principe « requête-réponse ». En prenant un exemple commun, de communication entre un navigateur web (le client) et un serveur web, la communication se déroule de la manière décrite sur le schéma suivant:

Schéma d’une requête HTTP
L’ordinateur de l’internaute utilise le navigateur pour envoyer une requête à un serveur web. Cette requête demande un document (exemple: page HTML, image, fichier CSS …). Le serveur cherche les informations, puis il est peut-être amené à interpréter les résultats (exemple: PHP, Java …), pour finalement envoyer la réponse. Cette réponse contient les entêtes du protocole HTTP et normalement le contenu demandé.
En d’autre terme :
HTTP (pour HyperText Transfer Protocol) est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du Web
2. HTTPS est la variante avec authentification et chiffrement de ce protocole. Le HTTPS, ou HTTP Sécurisé, est la version sécurisée du protocole HTTP. HTTPS est utilisé, par exemple, pour les transactions de paiements en ligne.

«3. Une URL (pour Uniform Resource Locator, signifiant littéralement « localisateur de ressource uniforme ») est une chaîne de caractères décrivant l’emplacement d’une ressource. Elle contient généralement dans l’ordre7 : le nom du protocole, un deux-points (:), deux barres obliques (//), un nom d’hôte, une barre oblique (/), et un chemin composé de texte séparés par des barres obliques. Exemple : http://example.com/un/chemin/page.html

4. Un hyperlien (ou dans le langage courant, un lien) est un élément dans une ressource qui est associé à une URL. Les hyperliens du web sont orientés : ils permettent d’aller d’une source à une destination. Seule la ressource à la source contient les données définissant l’hyperlien
5. HTML (pour HyperText Markup Language) et XHTML (Extensible HyperText Markup Language) sont les langages informatiques permettant de décrire le contenu d’un document (titres, paragraphes, disposition des images, etc.) et d’y inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML.
6. un serveur est un hôte sur lequel fonctionne un logiciel serveur auquel peuvent se connecter des logiciels clients fonctionnant sur des hôtes clients, un seul hôte peut contenir les deux.
6.1 Serveur http
Un serveur HTTP (ou service web) est un logiciel utilisé pour servir des ressources à travers le protocole HTTP. Un client HTTP est un logiciel utilisé pour manipuler ces ressources
• Un serveur web est un hôte sur lequel fonctionne un serveur HTTP (ou service web). Un serveur web peut héberger les ressources qu’il dessert, peut les récupérer sur des hôtes distants, délivrer ces ressources telles quels, on parlera alors de ressources statiques), ou bien les modifier en fonction de différents critères, on parlera alors de ressources dynamiques
6.2.Un site web, l’ensemble des ressources HTTP associées à un nom de domaine et un ou plusieurs noms d’hôtes.
6.3.Une adresse web est une URL de page web, généralement écrite sous une forme simplifiée limitée à un nom d’hôte. Une adresse de site web est en fait l’adresse d’une page du site prévue pour accueillir les visiteurs.
6.4. Un navigateur web est un type de logiciel client HTTP à interface homme-machine et conçu pour accéder aux ressources du web. Sa fonction de base est de permettre la consultation des documents HTML disponibles sur les serveurs HTTP. Le support d’autres types de ressources et d’autres protocoles de communication dépend du type de navigateur
7. Documents
7.1Une page web (ou page) est un document destiné à être consulté avec un navigateur web. Une page web est toujours constituée d’une ressource centrale (généralement un document HTML ou XHTML) et d’éventuelles ressources liées, automatiquement accessibles (par exemple, des images, des feuilles de style, des scripts javascript ou des fontes de caractères). Il n’est pas exceptionnel qu’un seul document HTML fasse appel à entre quelques dizaines à une centaine de ressources annexes.
7.2Un éditeur HTML (ou éditeur web) est un logiciel conçu pour faciliter l’écriture de documents HTML et de pages web en général.
7.3Un site web (ou site) est un ensemble de pages web et d’éventuelles autres ressources, liées dans une structure cohérente, publiées par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier, etc.) et hébergées sur un ou plusieurs serveurs web.
7.4Un CMS (Content Management System) est un moteur de site, généralement spécialisé pour un site, permettant d’éditer facilement tout ou une partie du contenu du sit
un site, permettant d’éditer facilement tout ou une partie du contenu du site.
8.Consultation et mesure
8.1Visiter un site web signifie « consulter ses pages ». Le terme visite vient du fait que l’on consulte généralement plusieurs pages d’un site, comme on visite les pièces d’un bâtiment. La visite est menée par un utilisateur (visiteur ou internaute).
8.2 L’expression « surfer sur le web » signifie « consulter le web ». Elle a été inventée pour mettre l’accent

Nous y reviendrons!
LIENS CONNEXES
1. http://www.mosaiqueinformatique.com/.
2.https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language
3. http://www.futura-sciences.com/

FOOTBALL-TRANSFERT

Transferts – Van Persie, le nouveau gros coup de Fenerbahçe

van persie perte-données-640x300
TRANSFERTS – Comme annoncé depuis quelques jours, Robin van Persie s’est engagé avec Fenerbahçe. Le Néerlandais quitte Manchester United, où il évoluait depuis trois ans. Selon la presse anglaise, RVP a signé un contrat de 3 ans avec le club stambouliote, contre un chèque estimé à 5 millions d’euros.

Liverpool : Sakho et Origi buteurs en amical

Liverpool's Simon Mignolet and Mamadou Sakho
Liverpool’s Simon Mignolet and Mamadou Sakho

WWW_page1_image1